Première étape , la création des pièces... Sachant qu'un jeu d'échec en compte 32.
     

    • 16 pions,
    • 4 tours,
    • 4 cavaliers,
    • 4 fous,
    • 2 reines,
    • 2 rois.

    1) Commençons par le pion :

    Commencez par tracer le profil de la pièce pour cela allez dans le menu créer > formes (create > shapes) et choisissez Ligne (Splines).
     

    Appuyez sur la touche W pour avoir la vue en plein écran, ensuite tracez le profil du pion faites attention à ce que Mode cliquer soit sur coin. Lorsque vous aurez dessiné le profil, allez dans le menu Modifier, n'oubliez pas de sélectionner votre pion en cliquant dessus, la ligne doit devenir blanche.

    Dans le menu Modifier cliquer sur Sommet, tout les points que vous avez tracés apparaisse, ensuite choisissez tous les sommets du profil du pion qui ne doivent pas être carré, cliquez droit et choisir Lissage, votre pion commence a prendre allure.

    Ensuite, il faut utiliser un modificateur, cliquer dans le menu Modifier sur la liste des modificateurs et choisissez Tour (Lathe). Les paramètres du modificateur Tour apparaissent et votre profil de pion et devenu une chose diforme, c'est normal le modificateur Tour réalise en fait une révolution d'une splines sur elle même, il faut cliquer sur le bouton Max. dans les paramètres du modificateur, la révolution se fait alors sur les bords exterieurs, si la forme est inversé activer l'option Basculer normales (Flip normals), ca a pour effet d'inverser la forme, ensuite activer l'option Noyau soudage (Weld core) pour unifier les extrémiter de votre pion. Mettre le nombre de segments sur 80.

    Cliquez droit sur le mot Perspective et choisissez l'option Lissage + Reflets (Smooth + Highlights). Vous obtenez alors le pion en 3 dimensions.

    2) Ensuite la tour :

    La création de la tour est identique au pion, il faut tracer le profil puis affecter le modificateur Tour. Le problème est la création des créneaux en haut de la Tour. Pour cela on va utiliser la fonction Boolléens.
     

    Après avec réalisé le profil et affecté le modificateur Tour a votre pièce, vous devriez avoir l'image suivante (à gauche). A présent, il faut réaliser les créneaux, pour cela il faut créer une boite rectangulaire située au dessus de la Tour de longueur 10, de largeur 40 et de hauteur 10 (Aidez vous de la vue de Dessus). Placer cette boite légèrement a l'intérieur de la Tour.

    Vous pouvez a présent utiliser la fonction Booléens qui va permettre de supprimer la boite rectangulaire mais aussi la partie de la Tour qui se trouve dans cette boite, se qui va permettre de créer les créneaux.

    Selectionnez la Tour puis allez dans le menu Créer (Create) > Géométrie, dans la liste déroulante choisissez Objets composés (Compound objects) puis cliquez sur Booléens. Il faut maintenant indiquez qu'elle est l'objet que vous voulez soustraire a celui sélectionné, pour cela cliquez sur le bouton Choisir l'opérande B (Pick operand B) et sélectionnez la boite rectangulaire dans la fenêtre. Faite bien attention d'être en Soustraction (A-B).La boite disparait alors et les parties de la tour qui étaient à l'intérieur aussi.

    Refaite cette opération mais cette fois ci avec la boite rectangulaire perpendiculaire à celle précédemment pour créer les deux autres créneaux, au total vous devez en avoir quatre.

    A présent, vous avez déjà deux pièces de votre échiquier, nous allons maintenant réaliser le Fou suivant les mêmes principes que précédemment. Réalisation du profil, modificateur Tour, puis Booléens pour réaliser la fente sur le chapeau puis la reine qui est trés simple, le modificateur Tour suffit.

    3) Le Fou :

    Pour le Fou il y a une petite fente sur le dessus, il faut donc créer une boite puis l'insérer dans le chapeau et comme pour la Tour utiliser un Booléens.

    4) La Reine :

    Pour la Reine, il suffit de réaliser son profil puis d'appliquer le modificateur Tour.

    5) Le Roi :

    Toujours la même méthode, profil puis modificateur Tour mais cette fois il faut créer la croix qui est au sommet de la pièce. Pour cela, il faut utiliser la commande Biseau (Bevel), tout d'abord il faut dessiner la croix, toujours grâce à Ligne, sur la vue de Face dessinez la croix lorsque le message "Fermer splines" apparait cliquer sur Oui. Ensuite aller dans la liste des modificateurs et choisissez Biseau.
     

    Puis dans le sous-menu Valeurs biseau mettez le Niveau 1 > Hauteur à 2.

    Et voila votre croix est faite, il suffit maintenant de la placer au sommet du Roi.

    Maintenant il faut attacher la croix avec la pièce pour cela selectionnez la croix puis cliquez dessus avec le bouton droit, ensuite choisissez Convertir en maillage éditable (Convert to Editable Mesh). Puis dans le menu Modifier qui a du apparaitre automatiquement descendez dans l'arboressance jusqu'au bouton Attacher, cliquez dessus et sur la pièce Roi, voila la croix et le Roi son attacher.

    Voila jusqu'ici vous avez déjà crée cinq pièces, il ne vous manque plus que le Cavalier qui est la pièce la plus dur à réaliser, mais c'est toujours la même methode pour la création. Le corps du Cavalier va être réalisé comme la croix pour le Roi et la base comme les autres pièces, avec le modificateur Tour.

    6) Le cavalier :

    Dessinez le profil puis biseautez le, pour le socle dessinez le profil et appliquez un modificateur Tour, pour les yeux créez deux sphères de petit diamètre et insérer les dans le cavalier, unifier le tout avec la fonction Attacher vue précedemment.

    Voila toute les pièces sont faites, il faut maintenant faire des copies car la plupart sont en doubles. Pour copier un objet rapidemment voici une petite astuce, selectionnez le , gardez le bouton Shift appuyé, et déplacez l'objet, une copie de l'objet va alors apparaitre et une fenêtre vous demandera de confirmer la copie et de renommer l'objet.

    7) Le plateau de jeu :

    Pour créer le plateau, il suffit de créer des primitives standards, pour les cases noires et blanches, allez dans le menu Créer > Boite, et créer une boite de Longueur 50, Largeur 50 et Hauteur 10. Comme vu précédemment sélectionnez la boite créer, restez cliquez dessus et appuyez sur Shift, déplacez la boite, une copie de la boite apparait et une fenêtre de confirmation vous demande de renommer l'objet. Répétez cette opération jusqu'à avoir les 64 cases coller une à une. Faite de même pour les 4 boites du contour avec une Longueur de 400, une Largeur de 40 et une Hauteur de 20. Voila votre plateau est fait. Modifiez la couleur des cases pour mieux représentez le dit plateau comme l'image.

    Ensuite, placez les pièces sur le plateau, et voila la partie création de l'échiquier est terminer, maintenant il faut appliquer les textures et les lumières.

    Pour que l'échiquier devienne réaliste nous devons appliquer des textures sur chaques objets, pour cela nous allons utiliser l'Editeur de Matériaux, appuyez sur la touche M ou allez dans le menu Rendu > Editeur de Matériaux.

    La première sphère grise doit être encadrée en blanc, nous allons d'abord créer la texture des pièces de l'échiquier.

    Pour commencer, les pièces "noires" :Dans le 1er menu Paramètres de bases ombrages choisissez dans le menu déroulant le mode Blinn, si ce n'est déjà fait par défaut ensuite dans Paramètres de Base Blinn > Reflets spéculaires, entrez les valeurs 70 pour le Niveau spéculaire et 50 pour le Lustre (Glossiness), maintenant descendez dans l'arborescence jusqu'au menu Textures, cochez la case Couleur Diffuse et cliquez sur le bouton Aucun qui se trouve en face.

    Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisissez Bitmap dans la liste à droite. Puis choisir une texture dans le fichier Maps du dossier 3D Studio MAX ou utiliser cette texture à télécharger GRYTARN.JPG. Quand vous aurez choisi une texture, un nouveau menu apparaitra dans l'Editeur de matériaux, c'est le menu destiné à la texture elle même, cliquez alors dans le menu Coordonnée sur Environn. Pour revenir au menu général de l'Editeur de matériaux, cliquez sur le bouton .

    Ensuite il reste a affecter le matériau à la sélection d'objets. Pour cela, sélectionnez toutes les pièces de l'échiquier qui doivent recevoir la texture que nous avons réalisés puis cliquez sur le bouton dans l'Editeur de matériaux. Toutes les pièces sélectionnées recoivent alors la texture.

    Nous allons passer maintenant au texturage des pièces "blanches" : Pour ces pièces là, nous n'allons pas utiliser une texture mais un matériau, le matériau Stuc(Stucco) qui va produire un effet de taches sur les pièces. Comme auparavant, choisissez une nouvelle sphère vierge, et entrez les même valeurs pour le Niveau spéculaire (Specular Level) et le Lustre, c'est à dire respectivement 70 et 50. Descendez dans l'arborescence jusqu'au menu Textures, cochez la case Couleur Diffuse et cliquez sur le bouton Aucun qui se trouve en face. Choisissez Stuc dans la liste à droite, le menu consacré au matériau Stuc apparaît dans l'Editeur de matériaux. Laissez les valeurs telles quelles, et pour les couleurs choisissez un ton clair (beige ou blanc) en cliquant sur le rectangle de couleur.

    Le texturage des pièces de l'échiquier est terminé, passons maintenant au plateau de jeu.

    Chaque carré du plateau va recevoir une texture, un matériau Fumée (Smoke) pour les cases noires et un matériau Tacheté pour les cases blanches. Le contour va recevoir une texture Bois.
     

    Pour la texture Bois du contour du plateau, effectuez les même manipulation que pour le texturage des pièces "noires" de l'échiquier sauf que l'image Bitmap est ici une texture Bois que vous trouverez dans le fichier Maps du dossier 3D studio MAX ou celle ci qui est à télécharger BOIS.JPG.

    Passons maintenant au texturage des cases "blanches" du plateau de jeu. Ouvrez l'Editeur de matériaux (bouton M), si ce n'est déjà fait, puis choisir une sphère vierge, choisir Phong dans le menu Paramètres de base ombrage et entrez les valeurs 50 pour le Niveau spéculaire et 20 pour le Lustre.

    Ensuite cochez la case devant Couleur diffuse et cliquez sur le bouton Aucun en face. Choisissez alors le matériau Tacheté.

    Le menu du matériau apparaît dans l'Editeur de matériaux, entrez la valeur 50 pour la Taille et un gris pour la Couleur 1 et un blanc pour la Couleur 2.

    Cliquez sur le bouton en choisissant les objets de la scène qui doivent être affectés par la texture.

    Ensuite le texturage des cases "noires". Idem que dessus, dans l'Editeur de matériaux, choisissez une sphère vide, choisir Blinn dans le menu Paramètres de base ombrage et entrez les valeurs 100 pour le Niveau spéculaire et 60 pour le Lustre.

    Ensuite cochez la case devant Couleur diffuse et cliquez sur le bouton Aucun en face. Choisissez alors le matériau Fumée.

    Le menu du matériau apparaît dans l'Editeur de matériaux, entrez la valeur 10 pour la Taille et choisir noir pour la Couleur 1 et un gris clair pour la Couleur 2.

    Cliquez sur le bouton en choisissant les objets de la scène qui doivent être affectés par la texture.

    Le texturage des pièces de l'échiquier est maintenant réalisé, vous pouvez créer une autre primitive boite pour représenter le sol, affecter lui une texture comme pour le plateau de jeu, une texture de terre ou de marbre ferait trés bien l'affaire, voici celle que j'ai utilisé ALLUMOX.JPG.
     

    La lumière joue un rôle trés important dans une image 3D, nous allons voir dans cette partie comment appliquer un projecteur sur la scène, en plein au centre de l'échiquier.

    Commencez par cliquer sur Créer > Lumières du menu à droite puis choisissez Proj. cible (target spot) (ce projecteur va permettre d'éclairer le centre de l'échiquier). Ensuite choississez la vue de Droite et cliquez au dessus de l'échiquier à environ 15 cm, restez appuyé et descendez jusqu'à la base du plateau de jeu comme représenté sur la figure suivante.

    Voila maintenant un cercle de lumière illumine l'échiquier, dans les Paramètres généraux du menu Modifier, activez l'option Projeter ombres.

    Pour vraiment faire ressortir les pièces, il faut encore ajouter des Lumières omnidirectionnelles
    . Pour cela cliquez sur Créer > Lumières du menu à droite puis choisissez Omnidir. , placez les lumières comme représenté sur les images suivantes

    Voila les lumières sont faites, il ne vous reste plus qu'à rendérisez votre travail et à admirer le résultat final, pour cela nous devons paramétrer le menu Rendu.
     

    Il ne reste plus qu'à rendériser la scène, pour cela cliquez dans le menu du haut sur Rendu > Rendu ou pressez F10.

    Le menu suivant apparaît, dans la partie Taille sortie choisissez 800x600, et dans Sortie rendu cliquez sur Fichiers entrer un nom de fichier et choisissez le format de compression .JPEG. Ensuite tous en bas de la fenêtre choisissez Perspective dans la case de choix, vérifiez auparavant que votre échiquier et bien placé dans la fenêtre Perspective ensuite il suffit de cliquer sur Rendu, votre travail est alors fini et vous pouvez admirer le résultat.

    Voici ce que ca donne après tant d'effort, à vous de voir pour personnalisez votre échiquier.
     

    Par MANIAC (http://www.maniac3d.com)